Accueil > Comment vit M+ > Administratif > Formation des bénévoles

Formation des bénévoles

samedi 11 juin 2005, par Martine Papanicola

Au printemps, les bénévoles de l’association ont bénéficié de formations dans divers domaines :

 Formation A.F.P.S (Attestation de Formation des Premiers Secours)

L’Association PAYSAJE a organisé un stage de AFPS pour les bénévoles des associations. La formation de 10 heures, a eu lieu sur 2 samedis en février et mars, et s’est déroulée dans leurs locaux dans la rue d’Egleny. La formation était dispensée par plusieurs personnes, une infirmière et une pompière tous deux titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours ou du Brevet National d’Instructeur de Secourisme. Alison y a participé et a obtenu son diplôme.

 Formations du Centre du Bénévolat de l’Yonne : Les formations « Accueil des personnes déprimées » et « Sensibilisation à l’écoute » ont été proposées à quelques bénévoles de l’association. Les différents sujets abordés, que les bénévoles ont trouvé intéressants et enrichissants, les aideront dans leur fonction de bénévole ainsi que sur le plan personnel.

Une dizaine de bénévoles s’impliquent à Maxime + auprès des familles. Le 19 mai, au local de l’association, six bénévoles se sont réunis sur le thème du rôle du bénévole. Le bénévole est une personne qui fait quelque chose à titre gracieux, avec un engagement moral. Les motivations sont identiques : aider des personnes qui en ont besoin, sans rien attendre en retour. Les règles morales : le bénévole doit faire preuve de
solidarité. Il écoute, il soutient, fait preuve de neutralité, de disponibilité. Il est lié au secret professionnel. Quelles limites donner au rôle du bénévole : Étant parfois témoin de situations difficiles, le bénévole doit faciliter les choses, mais rester neutre. S’il y a des besoins sociaux et financiers, il est toujours possible de mettre les personnes en rapport avec des conseillers. Cette réunion s’ est déroulée dans la convivialité et le plaisir de se retrouver ou de se connaître.