Accueil > Journal de Maxime + > 2003 - 4 > N05 - mars 2003

N05 - mars 2003

mars 2003, par Martine Papanicola

Edito

Le lancement du projet « chèques loisirs » est le temps fort de ce journal. Notre souhait est ici de favoriser les sorties en famille et les échanges avec l’extérieur lorsque la maladie donne un peu de répit et permet avec les parents, frères, soeurs, et ami(e)s, de profiter ensemble de quelques moments de détente, d’émerveillement et de joie.
Car la maladie ne doit pas être une entrave durable à l’épanouissement, ni une forme d’exclusion sociale. Tout doit au contraire être fait pour favoriser l’ouverture au monde et donner à l’enfant toutes les chances de poursuivre sa maturation et à l’adolescent d’accéder à la vie adulte.
Si l’accent est mis sur la sortie en famille, c’est tout simplement pour redonner à cette structure une vocation de partage du plaisir, alors que trop souvent, lorsque l’enfant est fragilisé par la maladie, c’est le partage de la douleur qui cimente les liens familiaux. Sans préjuger des bienfaits d’autres formes de relations, hors famille.
Mais ce cinquième numéro traite également de sujets plus généraux comme le don volontaire de moelle osseuse (pourquoi et comment faire ?) et le rapport de la commission d’orientation sur le cancer (bilan et propositions). Poussez également jusqu’aux page 7 et 8 pour y retrouver des infos plus pratiques (les rendez-vous de Maxime, la proposition de l’association « Donation Lou Salomé » et les événements qui ponctuent la vie de notre association, avec un coup de chapeau particulier à toutes celles et ceux qui, spontanément, avec une vraie motivation, nous apportent leur précieux concours.

Sommaire

* Editorial.

* Dossier du mois : Le don volontaire de moelle osseuse

* Cap sur : « Chèques Loisirs, pour vos sorties en famille »

* Cancer : Bilan et propositions de la commission d’orientation

*Agenda/Rendez-vous Comment vit M+